Une fois la discipline et la taille choisies, il vous reste à choisir le type de poutre, en fonction des sensations souhaitées.
- Les poutres en aluminium : Les poutres en aluminium sont les plus classiques. L’avantage de ces poutres est la durabilité car l’aluminium va être meilleur dans des conditions humides. On retrouvera des poutres surbaissées pour plus de stabilité. Cependant les poutres en aluminium auront tendance à vibrer sur des revêtements de mauvaise qualité, ce qui rendra les skis moins confortables.
- Les poutres en bois / composite : Les poutres en bois et en composite sont bien différentes des poutres en aluminium classiques. Le noyau du ski va absorber les vibrations et rendre le ski beaucoup plus confortable. Les sensations seront elles beaucoup plus proches du ski traditionnel car elles offrent plus de flex et de rebond que les poutres en aluminium.
Le troisième critère à prendre en compte reste les roues, elles vont influencer votre vitesse de déplacement !
- Les roues lentes : Les roues lentes sont là pour vous forcer. Elles sont beaucoup utilisées par les compétiteurs à l'entraînement. Sensation de ski mal farté.
- Les roues standard : Les roues standard sont les plus courantes. Elle sont régulièrement montées sur le ski à l'achat et elle vous permet de forcer tout en prenant du plaisir. Sensation de ski bien farté.
- Les roues rapides : Les roues rapides sont dédiées aux compétiteurs, aux grimpeurs de col et aux amateurs de vitesse ! Avec des roues rapides, vous n’allez quasiment pas forcer sur le plat. Attention, car la vitesse peut rapidement être incontrôlable si l’on débute. En montée de Col /sprint une sensation d’un fartage coupe du monde sera ressentie !
Chez Worden, vous retrouverez un large choix de ski-roues parmi les plus grandes marques : Swenor, Marwe, Rundle ou encore Fischer !
Quels accessoires nécessaires pour la pratique du ski roue ?
Le premier accessoire et l’indispensable seront les bâtons, en skating ou en classique la taille des bâtons sera différente, pour plus de détails voir notre GUIDE DES TAILLES BÂTONS.
NB: Vous pouvez utiliser vos bâtons de ski nordique, mais devrez changer les pointes des bâtons. Ces pointes sont plus résistantes mais restent consommables et s’usent au fur et à mesure. Pour la sécurité, nous préconisons un casque de vélo, conçu pour être aéré et couvrant suffisamment la tête en cas de choc, ce produit sera adapté. Au niveau de la tenue vestimentaire, nous préconisons habituellement un cuissard, permettant ainsi une plus grande liberté de mouvement.