Comment choisir ses bâtons de Ski Nordique ?
En ski de fond, que ce soit pour du classique ou du skating la taille des bâtons se doit d’être choisie de manière très judicieuse, car c’est un équipement primordial dans la pratique. En effet, ils auront en charge le transfert de puissance, un soutien aux muscles sollicités et
faciliteront la stabilisation du skieur. En règle générale, nous appliquons les formules suivantes :
Pour le ski classique :
Taille du skieur x 0,84.
Suivant le niveau du skieur, il se peut d’arrondir le résultat obtenu à la taille en dessous pour ne pas être encombré, ou au-dessus pour obtenir plus de poussée mais en gardant un écart raisonnable, afin de ne pas trop solliciter les épaules (5 cm maximum). Les bâtons doivent arriver à hauteur des épaules.
Pour le skating :
Taille du skieur x 0,89.
Car ils se doivent d’être plus grands que les bâtons de classique, afin d’acquérir plus de poussée vers l’arrière. Les bâtons doivent arriver à hauteur du nez ou des oreilles. De même que pour les bâtons de ski classique, la taille peut être optimisée en fonction du niveau ou des préférences du skieur.
En compétition, des normes FIS sont applicables visant à réglementer la taille maximale des bâtons, où la taille du skieur est prise en compte.
- Pour le ski classique, la taille maximale : Taille du skieur x 0,83.
- Pour le skating, la taille maximale : Taille du skieur.
- Pour le ski-roue : Taille du skieur x 0,83 + 2 cm !
La taille du skieur se mesure avec les chaussures de ski, jusqu’à la tête. Pour mesurer la taille du bâton, nous prenons du bout de la pointe jusqu’à l’insertion de la dragonne. Ces normes doivent être respectés et 0,5 cm de marge en plus sont acceptés.
Dans le cas où vous vous situez entre deux tailles, nous vous conseillons de choisir la plus grande taille et choisir l'un de nos services comme la découpe de bâtons, où nous pourrons découper ceux-ci à la taille idéale.
Une fois la taille définie, il reste à déterminer quel type de bâtons choisir ? En fonction du budget, du type de pratique, des objectifs souhaités… De multiples facteurs vont faire pencher votre choix sur une gamme de bâtons en particulier :
• Entrée de gamme, avec un bâton en aluminium. Celui-ci sera un peu plus lourd et légèrement plus résistant mais son rendement ne sera pas efficace car il va se plier sous la pression et procurer des vibrations dans les bras. Pour une pratique occasionnelle et loisir, cette option est cohérente. Nous retrouvons des bâtons avec un maximum de 30% de fibres de carbone, souvent un carbone de basse qualité.
• Milieu de gamme, avec des matériaux différents qui vont combiner du carbone et de l’aluminium, afin d’alléger celui-ci, obtenir un meilleur rendement et avoir un bon rapport qualité-prix. Ces bâtons sont généralement à hauteur de 60% à 90% de fibres de carbone. Idéal pour un skieur recherchant du matériel de qualité à un prix raisonnable.
• Haut de gamme, où le bâton sera composé à 100% de fibres de carbone, très léger et avec un retour d’énergie incomparable aux autres, grâce à la propulsion vers l’avant, lorsque le tube va se déplier. Le fait d’absorber au maximum les vibrations provient de la conception et de la rigidité du tube. Ce matériel correspond parfaitement aux coureurs expérimentés, où à la recherche de performance. Dans les bâtons en carbone, nous retrouvons différentes manières de tressage qui impactent également la qualité de celui-ci.
À savoir sur le carbone : Il a été découvert dans les années 70 par les Japonais, et par la suite adopté par de nombreux domaines. Le sport en faisant partie…
Tout d’abord, son atout majeur est le rapport résistance / poids exceptionnel, qui en fait un avantage sur les autres matériaux. En effet, la combinaison avec du carbone dans un produit permettra d’obtenir quelque chose de rigide et très léger. Il existe cependant différentes qualités de carbone, qui dépendent du procédé de fabrication de cette fibre, on parle de fibre de haut module / moyen module et bas module. Et très généralement, nous utilisons des fibres de bas module dans les produits sportifs. Une fois la fibre de carbone obtenue, il existe différentes manières de positionnement, orientation des fibres et tissage, qui seront également pris en compte dans la qualité du
produit final. Concrètement, il se peut que des bâtons composés de 30% de fibres de carbone soient plus qualitatif que des bâtons 100% fibres de carbone, mais de mauvaise qualité ! Il est donc important de se renseigner sur l’expérience de la marque qui commercialise ses produits. Si l’on devait ressortir un point négatif de ces fibres, c’est qu’elles sont extrêmement fragiles, et peuvent se défaire facilement. Lors d’un choc, l’assemblage n’est pas conçu pour résister et peut donc se briser facilement.