Le Bootfitting à Worden Chambéry
Mise au pied & personnalisation de vos chaussures de ski
Qu'est-ce que le Bootfitting ?
Faut-il thermoformer ses chaussures de ski ?
Chaque pied étant unique et donc différent, il s'agit avant tout d'un travail d'analyse de vos pieds et de personnalisation !
Avec la confection de semelles, le bootfitting n'est pas réservé au ski alpin et peut être également très utile pour la pratique d'autres sports tels que le ski de fond, le running, le vélo ou encore le trekking
Comment avoir une chaussure de ski sur mesure ?
Pour que vous puissiez trouver chaussure à votre pied, le bootfitter peut agir sur différents éléments :
-
le choix de la chaussure
-
la création d'une semelle
-
l'ajustement du chausson
-
la déformation de la coque
Le bootfitting de chaussures de Ski de Compétition
La pratique du ski alpin de racing que ce soit en slalom ou en descente nécessite de nombreuses heures d'entraînement tout le long de la saison quelles que soient les conditions pour être performant le jour des compétitions. Le confort attendu doit être au niveau du temps passé dans les chaussures de ski sans pour autant perdre les qualités de précisions qui font la différence lors des courses.
Nous recommandons donc de ne pas sous-estimer le confort du pied avant que les douleurs n'apparaissent au cours de la pratique intensive du ski de compétition.
La chaussure
Pour choisir la bonne chaussure, le bootfitter identifie tout d'abord la morphologie de pied du skieur (le volume global du pied). Le niveau de ski, le terrain d'utilisation ou encore les skis utilisés sont également des variables qui vont orienter le bootfitter vers telle ou telle chaussure. Chaque fabricant ayant sa conception du pied, le bootfitter vous accompagne pour trouver les coques et les chaussons les mieux adaptés à vos pieds.
Les fabricants proposent donc des modèles offrant des volumes différents : des modèles plutôt adaptés aux pieds étroits (ou à la compétition, afin de gagner en réactivité et en précision), d'autres proposent un volume moyen pour des pieds normaux, mais également des modèles s'adaptant à des pieds plus larges.
Pour s'assurer du bon choix de la coque, le bootfitter est amené à faire essayer la chaussure pieds nus et sans le chausson.
La semelle
Le bootfitter peut réaliser des semelles sur mesure. Moulée à la forme du pied, elle est indispensable pour de multiples raisons. Elle répartit de façon homogène les pressions exercées par le poids du corps, elle stabilise et aligne le pied dans la chaussure, et permet également de favoriser une bonne circulation sanguine afin d'éviter d'avoir froid aux pieds.
Pour cela, le bootfitter propose différents types de semelles (pour différents niveaux de confort et de maintien) puis choisit la taille de semelle adaptée à la pointure du skieur.
La semelle customisée est ensuite chauffée (afin de pouvoir être façonnée) puis placée sur les empreintes laissées par l'étape du moulage des pieds. Les contours sont ensuite poncés pour un résultat impeccable.
Le chausson injecté
Une fois la semelle réalisée, c'est au tour du chausson (thermoformable) d'être entièrement personnalisé par le bootfitter.
Le moulage du chausson nécessite l'utilisation d'un four spécialement prévu à cet effet. Après l'avoir chauffé à une température maximale de 110 degrés pendant plusieurs minutes, le chausson est enfilé par le client puis placé dans la coque en serrant les crochets. Le refroidissement du chausson se fait alors en position de flexion pendant quelques minutes. Chauffer et mouler le chausson permet de créer de la place pour le pied et donc soulager des éventuels points de pression. Cette étape peut à la fois être réalisée avec le chausson fourni avec la chaussure, comme avec un nouveau chausson entièrement personnalisable.
A noter qu'un moulage du chausson par injection peut également être réalisé. Il consiste en l'ajout d'une mousse bootfitting en polyuréthane qui va venir « enrober » le pied pour apporter un maximum de confort et de maintien. Cette opération se réalise avec chaussures aux pieds et à l'aide d'un chausson spécifique.
La coque
Enfin, la déformation de la coque intervient en dernier, lorsque le thermoformage du chausson n'a pas pu soulager l'ensemble des points de pression.
En chauffant la coque et par l'utilisation d'outils spécifiques, le bootfitter va pouvoir soulager les éventuelles pressions ou douleurs, et ainsi améliorer le confort et la performance.
La coque est alors chauffée puis travaillée afin de déformer certaines zones pour s'adapter à la morphologie du skieur. La coque peut également être fraisée (en ponçant le plastique), ce qui aura pour conséquence de créer de l'espace sur la zone concernée en enlevant de la matière, et donc de soulager les pressions.
Où faire thermoformer ses chaussures de ski à Chambéry ?
Chez Worden à La Ravoire bien sûr ! La personnalisation du chausson et (ou) de la coque auprès de notre bootfitter est offerte lors de l'achat d'une paire de chaussures de ski de compétition (hors promotions).
Profitez des conseils et de l'expérience en Bootfitting de Laurent notre bootfitter qui prendra le temps (sur RDV) de vous conseiller dans le choix de vos chaussures, semelles et chaussons selon votre pratique du ski alpin de compétition ou de loisirs.
Voici nos prix pour le bootfitting
Prise de rendez-vous pour votre Bootfitting au sein du magasin WORDEN à La Ravoire par téléphone au 04.79.71.16.29
Livraison offerte dès 69.00 €
Par téléphone au 04 79 71 16 29
Délai de rétractation de 30 jours
dès 150€ par carte bancaire
Commandez et retirez votre commande directement à la Ravoire !
Montage gratuit des fixations pour l’achat d'un pack
Une équipe de passionnés pour vous conseiller
Bons d'achat offerts dès le 1er achat